Le projet éducatif de Bozindo

Des moyens très adaptés à la pédagogie du Complexe Scolaire Bozindo permettent la mise en marche de sa mission, de son projet éducatif. Ces moyens se résument dans le paradigme suivant : le Complexe Scolaire Bozindo est d’abord une école des parents, ensuite une école des professeurs et enfin une école d’élèves.

Bozindo Project

 

École des parents

Un groupe de parents est à l’origine du projet : une Association Sans But Lucratif de droit congolais dénommée AFEDI en sigle. L’Association Africaine pour l’Éducation et l’Instruction se soucie en premier des familles. Les besoins des familles et des parents constituent sa principale préoccupation. En confiant leurs enfants au Complexe Scolaire Bozindo, les parents délèguent leur responsabilité de premiers éducateurs sans l’abandonner. Ils désirent, avec des professionnels de l’éducation, partager leur mission de parents en y collaborant étroitement.

L’implication des parents est une des clés de la réussite du projet éducatif du Complexe Scolaire Bozindo. Les cours d’orientation familiale à l’égard des parents est le premier moyen d’implication des parents au processus d’éducation.

Certains parents s’impliquent dans l’institution des parents chargés de classe (PCC) afin de veiller plus directement à la vie scolaire (académique), au contenu des enseignements (matières scolaires) et à la poursuite de la mission de l’école. Les PCC organisent la désignation du Comité des parents.

Les parents s’impliquent enfin et surtout en répondant aux rendez-vous du préceptorat. Chaque couple de parents doit trimestriellement s’entretenir avec le précepteur de leur enfant pour l’orienter face à tout ce qui de loin ou de près aurait un lien avec sa formation intégrale.

La formation chrétienne, suivant l’enseignement de l’Église catholique, est assurée par des aumôniers désignés, à la demande de l’Afedi, par la Prélature de l’Opus Dei.

École des professeurs

Pour les professeurs, le Complexe Scolaire Bozindo se veut être un séminaire permanent de formation continue, aussi bien pour son corps professoral propre que celui des écoles environnantes. L’école veut garantir à chaque professeur la formation nécessaire au meilleur accomplissement de sa mission.

Les professeurs favorisent l’interdisciplinarité et la mise en commun de leurs recherches en matière d’enseignement et de pédagogie, avec le souci permanent d’améliorer les performances de leurs élèves. Ils se rendent disponibles pour échanger les vues avec les parents.

L’école des professeurs a la lourde et ambitieuse prétention de redorer le blason de la profession enseignante, à Kinshasa, au Congo et ailleurs.

École d’élèves

Avec des parents et des professeurs motivés et bien formés, les élèves ne feront qu’aller plus en profondeur ! Chacun des acteurs du projet éducatif du Complexe Scolaire Bozindo ne demande rien d’autre que de voir chaque enfant aller plus loin et plus en profondeur ! ■

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger [146.97 KB]

2 Commentaires

  1. Le complexe scolaire Bozindo est une école des parents, en ce sens, un groupe des parents est à l’origine de l’ASBL AFEDI en sigle. Sa principale préoccupation est constituée par le besoin des familles et des parents. les parents délèguent à l’école Bozindo leur responsabilité des premiers éducateurs, sans l’abandonner. Notons qu’il y a des cours d’orientation familiale à l’endroit des parents. L’école Bozindo se veut être un séminaire permanent continue de formation des professeurs. Chacun des acteurs du complexe scolaire Bozindo veux voir chaque enfant aller plus loin et plus en profondeur.

  2. Pour moi, le projet éducatif au complexe scolaire Bozindo est bon. Il ya des précepteurs et ils aident les enfants à avancer dans les cours. Ils suivent les enfants de près pour bien étudier. Pour moi, il y a une belle éducation au complexe scolaire Bozindo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *