Orientation Familiale 19-20

La grande véranda à l’entrée du bâtiment du Secondaire a abrité la première plénière de l’Orientation Familiale pour cette année 2019-2020. Les parents de 6ème, 7ème et 8ème de l’éducation de base avaient ainsi été invités ce samedi 2 novembre 2019, de 10 à 13 heures à la ladite plénière. Une précédente brève présentation avait été faite par le professeur Philemon Muamba le vendredi 23 août 2019 à l’intention des parents des nouveaux élèves, annonçant les futures plénières et les travaux en équipes autour.

Après un mot de bienvenu du chef d’établissement, Dr Jacques-Aimé Bazeboso, lui-même parent d’élève de Bozindo et représentant de l’IFFD (International Federation for Family Development) pour le Congo a pris la parole pour présenter les 3 premiers cas du module sur la préadolescence dans une ambiance d’incertitude d’un public qui attendait comprendre la raison de sa présence. Quelques parents continuaient de ne pas comprendre à quoi rimait cette convocation, s’attendant à une simple remise des résultats scolaires d’élèves.

Quelle surprise pour lesdits parents de recevoir de Madame Lydie Bansinsa, qui assurait le secrétariat de la séance, un support imprimé des cas à étudier préalablement élaboré à l’intention de l’assistance. Chacun des modules de l’Orientation Familiale s’appuie de ce fait sur ce support andragogique qui cimente la formation et les échanges entre couples inscrits au programme.

L’ambiance de timidité qu’affichaient les quelques parents, s’interrogeant sur la raison de leur présence, a vite laissé la place à des échanges très animés. Le tableau vert disposé pour la circonstance s’est vite rempli d’éléments fournis progressivement du brainstorming. Dr Bazeboso a synthétisé les avis, expériences, questions, propositions des langues qui se sont déliées in crescendo. Il a fallu interrompre la session, plus par respect du temps prévu que par défaut de matière à analyser et débattre. Le rendez-vous est ainsi pris pour les travaux en ateliers selon les répartitions qui seront faites en tenant compte de la géolocalisation des domiciles des couples inscrits au programme.

  • Secrétariat de la première séance : Mme Lydie Muteka Bansinsa +243 813 107 722
  • Secrétariat de l’Orientation Familiale : Mme Thérèse Kamuanya +243 810 394 481 kamuanyat@gmail.com (pour inscriptions)
  • Plus d’informations sur l’IFFD : www.iffd.org (Anglais et Espagnol) Dr Jacques-Aimé Bazeboso +243 899 886 503

Un Commentaire

  1. Bien, mais pourquoi les professeurs n’essayent pas de parler avec les parents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *